Personal Branding : définition et conseils pour créer le vôtre

Par Nathalie Dépret

L’éducation, les diplômes, les stages ou les expériences… Tout cela n’est plus suffisant pour se faire connaître et reconnaître sur le marché du travail. Les Kardashian, reines absolues du personal branding, l’ont bien compris : il faut cultiver sa marque pour se faire remarquer.

Qu’est-ce que le personal branding ?

De la marque entreprise à la marque personnelle, il n’y a qu’un pas qui a été allègrement franchi. A l’ère du numérique, il faut exister partout. Ainsi, le personal branding (ou la marque personnelle), c’est l’art de communiquer et de promouvoir ses compétences et/ou ses valeurs pour influencer la façon dont le monde vous perçoit.

Pour se rendre visible, on applique les règles du marketing produit à une personne pour mettre en avant :

  • sa personnalité
  • son talent
  • ses expériences
  • ses qualités humaines
  • ses centres d’intérêts et ses passions.

A quoi sert le personal branding ?

Le personal branding est une stratégie mûrement réfléchie qui permet de contrôler l’image que vous souhaitez projeter pour vous distinguer de vos paires. Une e-reputation qui aide à :

  • Se distinguer dans un marché très compétitif
  • Illustrer des connaissances, des forces et une expertise dans un domaine
  • Se construire une réputation crédible
  • Se faire remarquer des entreprises et des recruteurs
  • Devenir une référence dans votre domaine
  • Trouver un job
  • Changer de carrière
  • Demander une augmentation.

11 règles d’or pour construire son personal branding

Pour vendre son profil pro correctement, vous n’aurez ni besoin d’être un as de la rhétorique ni de savoir parfaitement parler en public. Se forger un personal branding gagnant, c’est avant tout se connaître, premier étape des 11 que nous vous listons ici.

1. Définir votre identité

Avant de vous exprimer tous azimuts sur les réseaux sociaux, passez en mode introspection pour déterminer ce que sera votre marque personnelle et construire plus tard un profil plus efficace.

Pour identifier vos envies, vos qualités, votre but et votre valeur ajoutée, posez-vous des questions et demandez même à vos proches ou vos collègues d’y participer. Et n’oubliez de répondre honnêtement :

  • Comment vous décrire en 5 mots ?
  • Qu’est-ce qui vous motive ?
  • Comment souhaitez-vous être perçu?
  • Que pouvez-vous offrir à votre communauté ?
  • Dans quels domaines professionnels excellez-vous ?
  • Quels sont les compliments qu’on peut vous faire ?
  • Quelles sont les personnes que vous admirez et pourquoi ?

2. Établir les objectifs de votre personal branding

Maintenant que vous avez défini votre personnage, examinez le but de votre self branding pour délimiter les contours de cette personnalité. Car si vous envisagez de créer un blog, une jolie typo et de belles photos ne suffiront pas.

  • Quel est votre message ?
  • Quelle est la réputation que vous souhaitez avoir ?
  • Quelle est votre expertise ?
  • Quelles sont vos réalisations ?
  • Comment souhaitez-vous vous exprimer ?

3. Être unique

Pour devenir une référence dans votre domaine, n’ayez pas peur de trouver une niche plutôt que copier les autres. Aujourd’hui, il y a un public pour tout comme le prouvent ces exemples originaux de personal branding.

Avec le compte @philosophyissexy, Marie Roberts s’est construit une communauté fidèle (134 000 abonnés sur Instagram) qui dévore ses réflexions philosophiques sur les affres de la timidité, l’héroïsme ou la motivation. Idem pour Mona Chalabi, une data journaliste qui s’est fait une réputation internationale en illustrant des données via des infographies pédagogiques (probabilités d’une rupture au cours de la première année d’une relation amoureuse, les entreprises qui célèbrent les Prides tout finançant des politiciens homophobes etc).

4. Choisir votre mode de communication

Reste maintenant à déterminer le vecteur que vous allez préférer pour établir votre personal branding. Il peut s’agir d’un blog, de textes, de photos, de capsules vidéo, d’une newsletter, de publications sur les réseaux sociaux etc. Une fois que vous avez trouvé, il faut :

  • Choisir le nom de votre personal branding (cela peut être le vôtre tout simplement). Si vous lancez un site ou un blog, vous pouvez acheter un nom de domaine (de 4,99 à 12,99€ par an). Cela permettra à votre communauté de vous trouver immédiatement en tapant votre nom dans la barre de recherche.
  • Définir une identité visuelle qui pourra se décliner sur tous les réseaux : logo, typo, couleurs, mise en page etc
  • Écrire une courte bio en y insérant un ou deux mots clés qui permettent d’identifier immédiatement votre domaine d’expertise (la propriété industrielle, l’égalité hommes-femmes, la conception Web, le management transversal etc). Vous serez ainsi SEO friendly et facilement identifiable sur les moteurs de recherches.
  • Si vous optez pour un blog, vous pouvez centraliser votre expertise, vos réalisations, vos points de vue, des actus etc. Pour cela, vous pouvez utiliser des sites comme WordPress. N’oubliez pas d’ajouter une section « Commentaires », un bouton pour le partage sur les réseaux sociaux et un bouton pour vous contacter.

5. Adopter le bon storytelling

Pour instaurer une relation de confiance avec votre auditoire, il est nécessaire de raconter votre histoire. Qu’y a-t-il d’unique dans votre parcours ? Dans quelles mesures votre vie personnelle a-t-elle affecté votre carrière ? Mais attention, faire du storytelling ne signifie pas se transformer en Serge le mytho.

N’allez pas vous inventer un tour du monde en sac à dos si vous n’avez jamais voyagé hors d’Europe. Internet est rempli d’apprentis détectives qui peuvent tout démasquer : l’histoire de Stéphane Bourgoin, pseudo expert en serial killer en est la preuve.

6. Créer une communauté autour de votre personal branding

A qui souhaitez-vous parler ? Vos pairs, des recruteurs, des entreprises du secteur, des clients potentiels ? En ciblant votre audience, vous pouvez ensuite élaborer une stratégie de contenu, un ton, une forme qui leur est spécifiquement destinée.

N’oubliez pas d’impliquer votre communauté dans votre personal branding. Invitez-les à liker, partager, commenter et prenez le temps de leur répondre pour humaniser la relation, fidéliser le lien et créer de la proximité

7. Savoir rester constant

Dans un monde où notre capacité d’attention se réduit à la vitesse d’une peau de chagrin, il faut se F-O-C-A-L-I-S-E-R sur un thème ou une expertise pour être rapidement identifiable.

Si vous partagez régulièrement vos réflexions sur l’Intelligence Artificielle, vous risquez de déstabiliser votre audience si vous décidez de philosopher sur votre passion pour le surf. Le but de la manœuvre? Qu’on associe immédiatement votre nom à une expertise à l’instar de Steve Jobs et Apple ou LeBron James et le basket.

8. Respecter un rythme pour un personal branding efficace

Pour ne pas vous faire oublier au milieu d’un flux d’informations constant, vous pouvez aussi établir quelques règles sur le flux de votre personal branding.

  • Déterminer votre rythme de publication : régulier, ponctuel, un mélange des deux
  • Être réaliste et respecter votre emploi du temps. Inutile de commencer à partager 3 fois par semaine pour ensuite vous exprimer une fois par mois. Mieux vaut poster moins et mais poster bien.
  • Si vous publiez des textes ou des vidéos, pensez à des titres qui donneront envie de cliquer: Les entreprises où il fait bon travailler, Les astuces pour parler en public sans paniquer, Les phrases à ne plus dire à la génération Z.

9. Exister sur les réseaux sociaux

La base de la base pour se faire connaître, c’est avoir une présence online avec une e-réputation impeccable. Ainsi, lorsque vous mettez en place votre personal branding :

  • Veillez à effectuer un nettoyage de votre présence digitale pour éviter que d’anciens documents embarrassants ne puissent ternir votre image à l’instar de Justin Trudeau et l’affaire du « blackface ».
  • Pour optimiser votre profil, créez un compte qui sera uniquement professionnel
  • Si vous conservez un compte personnel, assurez-vous d’être en mode restreint pour qu’il soit seulement accessible par vos proches
  • Choisissez des réseaux sociaux et professionnels en fonction de votre cible
  • Suivez les personnes influentes de votre domaine
  • Postez régulièrement en taguant des personnes de votre communauté
  • Partagez des articles, des vidéos, des conférences etc.

10. Réseauter, réseauter, réseauter

Le personal branding n’est pas seulement virtuel. Pour vous faire connaître et reconnaître, il faut aussi vous faire voir et vous faire entendre dans des salons professionnels, des séminaires et autres conférences. Développer son réseau, c’est une occasion en or de rencontrer d’autres experts, construire des relations durables, vous faire remarquer par vos pairs et enrichir votre expertise.

11. Faire preuve de patience pour réussir votre personal branding

Attention, vous n’allez pas atteindre les 5 000 abonnés en un mois. La mayonnaise peut mettre du temps à monter donc il faut savoir être persévérant.

À moins d’être un influenceur, vous n’avez pas forcément le temps ou les moyens de vous consacrer totalement à votre personal branding. Soyez créatif et original, communiquez régulièrement, interagissez avec votre communauté et le reste suivra…

Vous cherchez l’entreprise faite pour vous ?

Augmentez vos chances de trouver le job idéal grâce à Monster. Il vous suffit de déposer votre CV dans notre CVthèque. Gratuit et facile, cet outil permettra à des milliers de recruteurs et d’entreprises de découvrir vos compétences et votre expérience professionnelle.