Fermer
Besoin de plus de critères ? Parcourez les offres par Entreprise, Date, Titre de poste, et plus de fonctions
Chercher
Conseils » Stratégies de recherche» Se faire connaître » Cultiver son réseau pr ...
Cultiver son réseau professionnel

Cultiver son réseau professionnel

Difficile aujourd’hui de survivre professionnellement sans réseau : on l’active quand on en a besoin, charge à vous de renvoyer l’ascenseur le moment venu. Pour que les membres de votre réseau puissent répondre « présent » quand vous les sollicitez, cultivez et entretenez ces relations au quotidien.

Avoir un réseau : pour quoi faire?

Dans la recherche d’emploi, un réseau peut s’avérer déterminant pour explorer le marché caché, qui constitue environ 70 % de la totalité des postes pourvus.
Un « tuyau » sur un recrutement à venir ou la recommandation par une personne déjà en place dans l’entreprise sont des atouts précieux. Avoir un bon réseau est d’autant plus utile quand le recrutement s’effectue par cooptation : les entreprises y recourent souvent pour réduire leurs coûts. N'imaginez toutefois pas que la personne qui va vous recevoir connaît les recrutements prévisionnels de son entreprise pour l'année en cours. C'est d'autant plus vrai si elle ne travaille pas au siège mais dans une filiale ou une antenne

Déterminez vos objectifs

Avant de vous lancer dans la construction d’un réseau, il est bon de s’interroger sur ce que vous allez y rechercher. Déterminez votre objectif : grimper les échelons, proposer votre expertise, partir à l’étranger, changer d’entreprise… Vous pourrez ainsi cibler les bons interlocuteurs qui vous fourniront les informations ou les opportunités voulues. Les choses fonctionnent mieux sur le réseau quand on sait quoi demander ! Enfin, « Réseauter », c'est avant tout éviter de dresser un tableau noir de votre situation auprès de votre interlocuteur. Vous êtes en poste ? Faites part de vos souhaits d'évolution au lieu de parler de vos rapports tendus avec votre N+1. Vous êtes en recherche active ? Demandez son avis de professionnel et d'expert à votre interlocuteur sur son secteur d'activité ou sur votre projet professionnel. Si votre démarche est positive, votre entretien réseau le sera également.

Recensez et triez vos contacts

Ce travail de longue haleine peut débuter sur les bancs de l’école ! Votre sélection peut  comporter les personnes côtoyées durant votre vie scolaire et étudiante et bien sûr vos contacts professionnels : collègues, clients,  fournisseurs,  prestataires, etc. Ne négligez pas les personnes rencontrées au cours de vos loisirs, dans des associations culturelles ou sportives! Sortez des sentiers battus et soyez curieux quand vous êtes en présence d’autres personnes que celles de votre milieu professionnel.
En revanche évitez vos proches ou amis intimes : le mélange des genres entre les sphères personnelles et professionnelles peut gêner celui que vous sollicitez, qui y voit une forme déguisée de « piston ».

Faites-vous des « amis » sur le Net

Faîtes connaître vos compétences sur les réseaux sociaux virtuels de type Facebook ou autres réseaux plus « professionnels », en vous y inscrivant et en mettant régulièrement à jour votre profil. Le principe de ces réseaux est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts. Ayez une démarche active de recherche et de prise de contact. Inscrivez-vous aux groupes de discussion existants sur ces réseaux ou créez-en ! Pour inciter les autres membres à vous contacter, complétez soigneusement votre profil : parcours, compétences, spécialités, etc. Joignez une photo : les fiches avec une photo sont quatre fois plus consultées. N'hésitez pas à insérer des liens vers vos productions numériques : blogs, articles, expertises, avis, ... Enfin, demandez à vos contacts de rédiger un témoignage sur votre profil.

Entretenez votre réseau

Bâtir votre réseau vous a pris du temps et de l’énergie : ne le laissez pas dépérir par négligence ! Veillez à l’actualiser, le faire évoluer et à l’enrichir continuellement. Soyez actif en vous manifestant à intervalles réguliers. Faites signe à vos contacts une fois par an, à l’époque des vœux : un excellent moyen de renouer. Réservez quelques plages sur votre agenda pour consolider le lien, prendre rendez-vous, envoyer des mails ou téléphoner. Bloquez aussi des déjeuners en semaine car la convivialité n’est pas un vain mot dans les échanges, même s’ils restent professionnels.

…et veillez à votre « cyber-réputation »

La multiplication des réseaux sociaux, l’utilisation de tous ces nouveaux outils internet, autant par les particuliers que les professionnels doit vous amener à une certaine prudence. Ainsi, pour que votre identité numérique ne vous trahisse pas, voici quelques pistes qu'il s'agira de suivre pour bien gérér votre cyber-réputation

 

Bon à savoir

- Evitez de croire que les personnes de votre réseau connaissent vos compétences et votre parcours sur le bout des doigts. Ils en ont bien une petite idée mais vous devez leur expliquer clairement ce que vous faites et savez faire pour qu'ils activent les bonnes « connexions » pour vous. Evitez toutefois de venir à un rendez-vous « réseau » avec un CV,ce n’est pas un entretien d’embauche.

- Rodez votre discours avant de prendre contact, et restez synthétique. Suivez votre fil conducteur, préparez vos questions et votre discours pour que votre interlocuteur sache d'entrée de jeu en quoi il peut vous être utile : demande de conseils sur votre projet professionnel, demande d'informations sur votre secteur d'activité pour mieux calibrer votre offre de service, etc.

- Intéressez-vous au parcours de votre interlocuteur : il en sera touché et plus enclin à vous aider. Remerciez toujours la personne qui a pris sur son temps de travail ou sur son temps personnel pour vous recevoir. Et n'hésitez pas à lui faire part de votre disponibilité pour lui rendre service le cas échéant. Elle s'en rappellera.

- Sachez rebondir d’un réseau à l’autre en vous mettant en rapport avec des personnes que vous verrez « de la part de… »

- N'abusez pas en harcelant la personne qui ne peut manifestement pas vous aider ou en faire plus. Enfin, adoptez le ton adéquat en fonction de votre interlocuteur. Le ton de la conversation variera selon qu'il s'agisse d'un ami, d'un ex-collègue ou d'un professionnel que vous rencontrez pour la première fois.

- Tenez toujours la personne informée de la suite de votre parcours.

 

Dernières offres

REGICOM
Posted: 08/30/2014
Dijon, Bourgogne, 21000
REGICOM
Posted: 08/30/2014
PONTARLIER, Franche Comté , 25300
Hays France
Posted: 08/30/2014
Levallois-Perret, Ile de France
Eiffage Hold
Posted: 08/30/2014
Hauts-de-Seine, Ile de France, 92000
Hertz Equipement
Posted: 08/30/2014
Pornic, Pays de la Loire, 44210

Pour des résultats plus personnalisés  mettez à jour votre profil

 
 
 

Réseau Monster

Emploi Diversité
Afin que la diversité soit un atout pour votre carrière, Monster s'engage dans la promotion de l'égalité des chances.
Emploi Handicap
Conseils et informations clefs et offres d'emploi des entreprises handi-accueillantes.
Emploi Jeunes diplômés
Offres d'emploi, offres de stage, conseils carrière... Votre premier emploi est sur Monster Jeunes Diplômés !
Emploi Sécurité Défense
L'emploi des secteurs aéronautique, marine, sécurité et logistique. Infos et conseils pour les militaires en reconversion.
Emploi Secteur Public
Offres d'emploi dans la fonction publique de l'Etat, territoriale et hospitalière.
Formation
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Voir l'ensemble du réseau

Partenaires Monster

Yahoo France
Recherche sur internet, email et actualités.
Tous nos partenaires

Stratégie de recherche d'emploi

Optimiser sa recherche d'emploi
Explications possibles et pistes à creuser pour maximiser vos chances d'obtenir un premier entretien !

Salaires et avantages

Salaires et avantages
Bon nombre de candidats sont pétrifiés au moment d’aborder la question du salaire en entretien. Rien de plus normal pourtant aux yeux du recruteur.

Optimiser vos recrutements

Optimiser vos recrutements
Internet vous permet d'atteindre un panel de candidats plus large et de manière toujours plus innovante

Pour les candidats

Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats !
Evaluer son niveau d'anglais
Do you speak english? Pour évaluer votre niveau d'anglais, faites le test!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Portraits de carrière
Fiches métiers pour tout savoir sur près de 2000 postes
Rester informé
L'actu Monster et des offres emploi et/ou formation ciblées par email.
Tous les services

Pour les recruteurs

Accès recruteurs
Monster vous apporte les solutions pour recruter vos collaborateurs.
Audience +
Transformez vos offres d'emploi en campagne de recrutement ciblée !
Infos RH
Infos recrutement, marché du travail, techniques d'entretien et plus
Publication d’offres d'emploi
Publiez vos offres d'emploi en France ou à l’international.
Produits médias
Elaborez votre stratégie de communication avec Monster !
Recherche de CV
Recherchez des CV parmi plus de 3 millions de candidats Monster

Communautés Monster

Monster sur Dailymotion
Rejoignez Monster sur Dailymotion. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.
Monster sur Facebook
Rejoignez Monster sur Facebook. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur LinkedIn
Rejoignez Monster sur LinkedIn. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Twitter
Rejoignez Monster sur Twitter. Retrouvez les offres d'emploi et conseils d'experts.
Monster sur Viadéo
Rejoignez Monster sur Viadéo. Retrouvez les conseils Monster pour gérer votre carrière.
Monster sur Youtube
Rejoignez Monster sur Youtube. Retrouvez les conseils Monster en vidéo.

Plus de liens utiles

Application Monster pour iPhone
Tout Monster dans votre poche
Blog pour l'emploi
Actualités et tendances du marché de l’emploi
Chats emploi
Tous les chats emploi en vidéo
Comparer son salaire
Etes-vous rémunéré à votre valeur? Comparez-vous avec les autres candidats!
Formation professionnelle
Soyez prêt à saisir les opportunités qui s'offrent à vous en vous formant !
Ils recrutent
Les entreprises qui recrutent se présentent : culture RH, vidéos et postes à pourvoir
Ressources Emploi & Carrière
Rechercher des offres :
A propos de Monster France | Monster recrute | Nos partenaires | Choisir sa pub | Espace Presse
Conditions d'utilisation | Données personnelles | Conditions Générales de Vente | Accessibilité | Aide | Centre de sécurité | Plan du site
©2014 Monster – Tous droits réservés U.S. Patents No. 5,832,497; 7,599,930 B1; 7,827,125 et 7,836,060 MWW - - V: 2014.4.45.50-309
eTrustLogo