Vivre et travailler à Rennes en 6 bonnes raisons

Par Carla Cino

Rennes, capitale de la Bretagne, émerge comme une destination de choix offrant une qualité de vie exceptionnelle au carrefour de l'histoire et de l'innovation. La ville séduit par son climat tempéré, son riche patrimoine historique et ses infrastructures modernes qui font de la vie quotidienne une expérience harmonieuse et épanouissante.

1. Une ville culturelle et dynamique

La cité rennaise déploie des atouts irrésistibles tant pour ses résidents de longue date que pour les nouveaux arrivants. En effet, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle et la diversité de son patrimoine.

La métropole d'Ille-et-Vilaine est parsemée de joyaux architecturaux témoignant de son riche passé, tels que les Portes Mordelaises, la Cathédrale Saint-Pierre, le Parlement de Bretagne ou encore la Tour Duchesne. Rennes, ville idéale, s’appuie sur sa scène culturelle pour se classer en tête des villes où il fait bon vivre en France en 2018.

Opter pour la vie à Rennes s'avère être un choix judicieux pour les amateurs de culture, avec des institutions telles que :

  • L’Opéra de Rennes,
  • Le Musée des Beaux-Arts,
  • L’Espace des Sciences,
  • La Biennale d'Art Contemporain,
  • Le Frac Bretagne,
  • Le Couvent des Jacobins, transformé en centre des congrès.

Sans oublier les festivals incontournables comme les Trans Musicales, Mythos, StunFest, ou les Tombées de la Nuit.

Les passionnés de plein air et de sport trouveront également leur bonheur à Rennes, que ce soit en assistant à un match au stade Rennais, en améliorant leur swing sur l'un des 4 golfs de la ville, en se divertissant dans la piscine Saint-Georges classée monument historique, ou en profitant des espaces naturels environnants lors de balades ou de randonnées en VTT.

2. Un cadre de vie idéal en Bretagne

Rennes jouit d'un climat tempéré. Pour ceux qui s'inquiètent de la pluie bretonne, sachez que Nice connaît davantage de précipitations que Rennes, même si le soleil peut se montrer plus timide dans la région ! Partir vivre à Rennes, c'est opter pour un cadre de vie idéal, mêlant les charmes de la Bretagne à une accessibilité remarquable.

Le développement constant des infrastructures fait de Rennes un point de convergence mondial. L'accessibilité de Rennes est un atout majeur pour les travailleurs et les entreprises. La LGV reliant Rennes à Paris en 1h25 facilite les déplacements professionnels et renforce les liens économiques avec la capitale.

La gare multimodale d'EuroRennes et la deuxième ligne de métro (ligne B) améliorent encore davantage l'accessibilité, faisant de Rennes une métropole moderne et connectée. Enfin, l'aéroport international dessert plus de 14 destinations européennes en vol direct, élargissant les horizons pour les voyageurs.

À seulement 45 minutes de la mer, les habitants peuvent profiter des plaisirs de l'Atlantique et de la Manche, ou explorer la côte d'Émeraude et Saint-Malo ou du Mont-Saint-Michel. Les amoureux de la nature peuvent s'évader dans la forêt de Brocéliande, à 45 km de la ville.

Les dernières opportunités d'emploi sur Rennes :

3. L’attractivité de Rennes

Au-delà de ses charmes en tant que lieu de vie, Rennes se démarque également comme une destination professionnelle de premier ordre. La dynamique économique de Rennes de la métropole bretonne un lieu attractif pour les travailleurs, entrepreneurs, et talents du monde entier.

Avec une population qui a augmenté de 4,5% entre 2015 et 2021, dépassant maintenant les 225 000 habitants, la métropole rennaise est en plein essor. Selon les projections de l'Audiar, l'Agence d'urbanisme de Rennes, cette tendance pourrait se poursuivre pour atteindre 550 000 habitants d'ici 2050.

Cette croissance soutenue, combinée à la qualité de vie reconnue de la métropole, attire de nouveaux résidents et favorise la création d'emplois Rennes.

4. Travailler à Rennes

La métropole est un moteur économique majeur, affichant un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale. Chercher un travail à Rennes implique souvent de se frotter à l’un de ses pôles de compétitivité, tels que le pôle images et réseaux, le pôle mer Bretagne Atlantique, le pôle Valorial, et le pôle ID4CAR.

Avec le taux de chômage le plus bas de France à 5,8 %, la Bretagne se trouve déjà dans une situation économique très favorable. La zone d'emploi de Rennes, forte de 336 162 emplois en 2020, a enregistré une création nette de 7 747 emplois au cours des dernières années, témoignant d'une croissance économique dynamique.

Ce dynamisme se traduit par un taux d'évolution de l'emploi de +2,4 %, renforçant la réputation de Rennes en tant que pôle économique en plein essor. La diversité des secteurs d'excellence, tels que les technologies du numérique, la santé, l'agroalimentaire et la productique, offre une variété d'opportunités professionnelles aux talents locaux et internationaux.

5. Rennes, un écosystème économique florissant

Rennes se positionne comme une locomotive économique au sein de la Bretagne, affichant une croissance significative. La ville rayonne grâce à ses pôles d'excellence dans divers domaines et se hisse au troisième rang français pour le PIB.

· Le secteur de la mobilité

Rennes, historiquement liée à l'automobile, a développé un écosystème de mobilité fort, pesant aujourd'hui 25 000 emplois Rennes. Des partenariats avec des entreprises qui recrutent à Rennes majeures comme PSA, SNCF, et La Poste, des événements tels qu'InOut, ainsi qu'une concentration élevée de start-ups innovantes, font de Rennes un centre de mobilité intelligent, se classant au 4e rang national en densité d'acteurs dans le domaine.

· Le secteur du numérique

Le secteur numérique à Rennes est en plein essor, avec plus de 3 000 entreprises employant plus de 38 000 salariés. La métropole rennaise abrite des géants mondiaux tels qu'Orange, Technicolor, et Thales Microelectronics, ainsi qu'un écosystème dynamique de start-ups soutenu par Le Poool. B<>com, né en 2012, innove dans l'hypermédia, les réseaux, et la e-santé, contribuant à faire de la France un leader mondial de la recherche numérique.

· La filière cybersécurité

Rennes Métropole émerge comme un acteur majeur de la cybersécurité au niveau national et européen. Au cœur des enjeux de la cybersécurité, Rennes se positionne comme un acteur majeur en abritant l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) et Airbus Cybersecurity.

L'écosystème rennais de la cybersécurité est soutenu par la croissance des entreprises privées, le développement des activités militaires, et un réseau académique de pointe. La ville compte 96 entreprises privées employant 3 377 personnes, avec un potentiel de recrutement estimé à 250 postes par an. En outre, Rennes accueille la CyberSchool, école de recherche en cybersécurité unique en Europe.

La métropole, avec ses talents internationalement reconnus, attire et recrute activement dans un secteur en pleine expansion. Travailler à Rennes dans le secteur de la cybersécurité offre ainsi l'opportunité de contribuer à des projets stratégiques et de développer des compétences de pointe.

· Les industries culturelles et créatives

Le secteur des industries culturelles et créatives représente plus de 5 000 jobs à Rennes, avec une présence notable dans la production cinématographique, audiovisuelle, et du jeu vidéo. Des entreprises majeures comme Technicolor coexistent avec des start-ups innovantes telles qu'Imatag, créant un écosystème dynamique et créatif. La métropole est également reconnue comme un hub mondial de l'animation grâce à des entreprises qui recrutent à Rennes telles que JPL Films et Vivement Lundi.

· Le commerce et l’alimentation

Le commerce de détail, avec 16 000 emplois salariés, est un secteur clé à Rennes. Des investissements majeurs dans le centre-ville, l'implantation de nouvelles enseignes, et des projets de transformation renforcent la vitalité du secteur.

L'industrie alimentaire, fortement ancrée dans l'agriculture locale, représente plus de 10 000 emplois Rennes, avec une innovation constante soutenue par des structures telles que le Centre Culinaire Contemporain.

Ensemble, ces pôles d'excellence font de Rennes une ville dynamique, attractive pour diverses carrières professionnelles et un lieu où l'innovation et la créativité prospèrent.

6. Salaires : Bien vivre à Rennes

Selon les données de l'INSEE de l'année 2019, le niveau de vie médian en Bretagne atteint 1 833 euros par mois, se situant à un niveau proche de la moyenne nationale en France métropolitaine qui est de 1 828 euros.

En ce qui concerne les salaires moyens, la Bretagne affiche un salaire moyen de 2 785 euros, d'après les données de l'URSSAF. Lorsqu'on examine le salaire net horaire moyen à Rennes par catégorie socioprofessionnelle en 2020, on observe une diversité de rémunérations. L'ensemble affiche un salaire net horaire moyen de 16 euros, avec des différences notables entre les catégories.

Les cadres bénéficient d'un salaire net horaire moyen plus élevé, atteignant 24,5 euros, tandis que les ouvriers se situent aux alentours de 11 euros. Bien que des progrès vers la parité salariale soient perceptibles, les femmes affichent encore des salaires légèrement inférieurs à ceux des hommes dans toutes les catégories.

Vivre et travailler à Rennes avec Monster

La métropole bretonne conjugue harmonieusement son identité régionale forte avec une vision européenne et internationale, offrant ainsi un cadre de vie et de travail exceptionnel. Pour, vous aussi, sauter le pas et partir vivre ou travailler à Rennes, rien de plus simple, inscrivez-vous sur le site Monster, créez votre profil professionnel et déposez votre CV en ligne.