Le compte personnel de formation (CPF) : utilité, création et ges

Par Expert Monster

Vous devez bien connaître l'acronyme CPF tant chacune.e se fait harceler quotidiennement par les démarcheurs téléphoniques. Mais c'est quoi, au juste, que le compte professionnel de formation ? Suis-je éligible ? Combien de budget ai-je sur mon compte ? Toutes les formations professionnelles sont-elles éligibles ? On répond à toutes vos questions.

Le compte professionnel de formation AKA CPF, qu’est-ce que c’est ?

Le compte CPF ou plutôt le compte personnel de formation (juste CPF, en fait, et non compte professionnel de formation) est valable pour tous depuis le 1er janvier 2015 :

  • Salariés et chômeurs ;
  • A partir de 16 ans ;
  • Quel que soit le niveau de qualifications et type de compétences.

S’il remplace le DIF (Droit individuel à la formation), il n’en annule pas les heures non-utilisées, celles-ci pouvaient être consommées dans les cinq ans dans le cadre du nouveau compte (31 décembre 2020).

« La réforme de la formation professionnelle est fondée sur la qualification des employés et des chercheurs d’emploi. À l’accès à la formation qu’apportait le DIF, s’ajoute l’accès au diplôme, à la certification, la nouveauté est dans la reconnaissance des compétences par ce biais », explique Franck Panella, directeur commercial chez M2I Formation.

Ce dispositif rejoint en cela l’esprit de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). Avec ce dispositif, votre droit à la formation n’est plus lié à une entreprise, il vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Si vous êtes au chômage, vous pouvez y avoir recours sans que l’autorisation de Pôle Emploi soit nécessaire.

Les formations disponibles via votre compte CPF

Le CPF vous permet d’utiliser des crédits acquis au cours de votre vie professionnel afin de payer une formation. Les types de formations prévues sont nombreuses et non nécessairement liées à votre emploi actuel.

Dans quel cadre faire une formation éligible CPF ?

En premier lieu, déterminez pourquoi vous voulez utiliser vos crédits CPF. Cela peut tout aussi bien être :

Quels types de formations sont disponibles ?

Réponse : à peu près tout. Tout dépendra de votre volonté, de votre niveau d’expertise dans un domaine ou de votre désir d’évolution professionnelle. Vous pouvez tout aussi bien opter pour des formations professionnelles (ou non) de grands débutants comme des approfondissements.

Par exemple, obtenir un titre RNCP (Registre national des certifications professionnelles) prend du temps – un minimum de 70 à 80 heures – mais il est possible de suivre des modules plus courts en amont de la formation certifiante ou de séquencer cette formation. À côté des modules en présentiel, des formations à distance (e-learning, majoritaires aujourd’hui) peuvent être financées au titre du CPF.

L’inventaire, qui concerne les langues (TOEFL, TOEIC, Bulats), le management, l’informatique, la bureautique, s’incrémente étape par étape, cela explique des résultats partiels lorsque vous effectuez une recherche de formation éligible CPF.

Formation via votre CPF : quand la faire ?

Avoir des droits à la formation est une bonne chose, faut-il encore trouver le temps de faire ladite formation. Quid ?

  • Formation sur vos heures de travail

Vous devez faire une demande d’absence à votre employeur, qui peut très bien être refusée. Ladite demande devra être émise 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois et 120 jours si elle dure au-delà de 6 mois.

L’employeur n’a pas le droit de forcer le salarié à prendre des congés durant sa formation si elle a été validée par ce dernier sur ces heures de travail, sauf dans le cas d’un CPF de transition (reconversion professionnelle anciennement appelé CIF).

  • Formation sur votre temps libre

Pour faire une formation CPF sur votre temps libre, vous devez directement vous rapprocher de l’organisme de formation, sans demande préalable à votre employeur.

Compte CPF : rémunération et reste à charge

Bien que vous ayez un crédit CPF d’une valeur en euros, ce solde ne sert en aucun cas à vous rémunérer pendant votre formation. Vous pouvez également avoir un solde inférieur au prix d’une formation : alors, qui paie ?

Dépassement : qui paie le reste de ma formation ?

Il peut arriver que votre solde CPF ne soit pas assez fourni pour payer l’intégralité de votre formation. N’ayez crainte, il existe diverses manières pour profiter d’un abondement :

  • Votre employeur peut payer le reste à charges de votre formation, mais n’est en aucun cas obligé de le faire sauf si accord collectif allant en ce sens ;
  • Vous êtes dans une entreprise de minimum 50 salariés et n’avez pas bénéficié de formation liée à votre poste ni eu d’entretien de parcours (au moins un tous les deux ans) ;
  • Votre OPCO peut être financé par votre OPCO, rapprochez-vous de celui-ci pour en savoir davantage sur les démarches à suivre ;
  • En cas de licenciement pour refus de modification de votre contrat de travail, vous bénéficiez d’un abondement CPF.

Suis-je rémunérée durant ma formation ?

Si vous optez pour une formation durant votre temps libre, vous ne pouvez évidemment pas bénéficier d’une rémunération quelconque de la part de votre OPCO (opérateurs de compétences) ni de votre employeur.

Cependant, si l’entreprise qui vous emploie a validé sur vos heures de travail une formation CPF, elle est tenue de vous rémunérer à hauteur de votre salaire habituel. Votre salaire peut être partiellement pris en charge par l’OPCO à laquelle votre entreprise est rattachée.

Les étapes à suivre pour créer un compte professionnel de formation

Maintenant que vous êtes fin prêt à bénéficier de votre compte CPF, il s’agirait de le créer. Afin d’accéder à vos crédits, il faudra suivre les étapes suivantes :

  1. Aller sur la plateforme officielle du compte CPF : moncompteformation.gouv.fr ;
  2. Vous munir de votre numéro de sécurité sociale ;
  3. BONUS : pour la création d’un dossier spécifique de formation, il faudra transmettre tous les éléments à votre OPCO (toujours le même !).

Compte CPF et aides à la formation pour chômeurs

Oui, vous pouvez cumuler vos aides de retour à l’emploi (pensez au dispositif CLARA de Pôle emploi) et vos crédits CPF. Ces derniers visent tout particulièrement les personnes les plus éloignées de l’emploi afin d’accélérer leur retour en poste ; l’accès au socle des compétences leur est donc facilité.

« Les autres dispositifs d’aide à la formation pour les chômeurs, dont certains préparent à l’emploi immédiat, sont maintenus, le CPF vient s’ajouter. Ce passeport de certifications va attester la compétence, la rendre plus factuelle et donc, rassurer le potentiel futur employeur », poursuit notre interlocuteur.

Trouver un employeur sensible à ses désirs de formation

Que vous soyez en recherche d’emploi ou en poste, l’accès à la formation doit être un point central dans l’entreprise où vous ête/que vous rejoindrez. Les fiches de postes sont en perpétuelle évolution, les compétences transverses de plus en plus appréciées.

Chez Monster, nous mettons un point d’honneur à vous trouver l’entreprise qui saura répondre à cette nécessité professionnelle. Si vous désirez entrer en contact avec nos entreprises partenaires et postuler à leurs offres, commencez par créer votre compte Monster gratuit et y inclure votre CV !